1 octobre 2023
Le matériel de ce blog de relevé digital est basé sur le matériel Apple équipé de LIDAR. Nous pensons à des iPad ou des iPhone 12 et supérieur et l’iPad PRO des deux dernières générations avec des puces M1 ou M2. Si vous êtes à la recherche d’économie d’investissement, un iPad sans connexion avec une puce de télécommunications vous permettra de le ranger sans devoir tout le temps faire des mises à jour. Vous payerez probablement 30 à 35 % de moins que si vous prenez un téléphone et vous obtenez une machine/HARDWARE plus robuste avec un plus grand écran et une meilleure fiabilité sur le matériel hardware.
Une assistance peut vous être fournie pour le choix de votre matériel, et l’équipement. Déboggage / debugging possible aussi, également soutien aux exportations et importations de fichis.
Check List:
1. Je dispose d’un iPhone 12 Pro ou plus avancé (Pro toujours), ou d’un iPad Pro M1 ou M2. J’ai vérifié qu’il dispose d’un Lidar (petit œil gris de minuscule diamètre en bas du carré des objectifs, à droite).
2. Mon système d’exploitation est à jour (iOS 16.5.1).
3. Il me reste 5 GB de libre dans ma mémoire flash (préférences : stockage iPhone).
4. Ma batterie électrique est pleine en arrivant au cours.
5. J’ai (au moins) installé Polycam (gratuit).
6. Mieux : je me suis abonné-e à Polycam en payant $14.99 par mois ou $79.99 par an.
7. J’ai passé un coup de chiffon sur les lentilles y compris Lidar. Mon écran est propre. Je suis prêt-e.
A QUOI CETTE ‘INTRO’ NOUS SERT-ELLE ?
Ce matériel est de très haut niveau scientifique, issu de technologies hybrides optoélectroniques et de calcul, quasi militaires, spatiales au moins (utilisée sur la lune aussi).
Vous avez un véritable trésor dans la main. Et ce trésor est applicable à des progrès immenses au niveau de tous les métiers, et de notre métier en particulier. Vous allez découvrir aussi que cette technologie en fait rentabilise complètement l’achat de votre téléphone et probablement le couvre intégralement avec les gains d’efficience que vous allez obtenir dans votre activité professionnelle. Peut-être est-ce même la technologie la plus avancée dont vous disposez ? Votre téléphone est gratuit depuis aujourd’hui, car payé (amorti) par son Lidar que vous emploierez désormais, j’en suis convaincu.
Il est important pour nous d’insister encore sur un point prioritaire : avec cette très avancée technologie, vous disposez d’un outil de production de très haut niveau industriel. Vous devenez des productrices et des producteurs de savoir. Vous pouvez créer des artefacts de très haut niveau, vous n’êtes plus des simples consommatrices et consommateurs de technologie emprisonné-e-s dans un schéma productif. Vous disposez d’une puissance prométhéenne, sans exagération. Cette technologie Lidar est, selon nous, libératrice pour les architectes. Il se pourrait que dans les années qui viennent elle prenne une ampleur encore plus considérable (comme mentionné plus haut AR, VR) que tout ce qu’on peut imaginer en ce moment.
Pour un geek comme moi, c’est donc un réel plaisir de vous parler professionnellement de toute cette électronique de pointe. Surtout en souvenir de l’inventeur génial de la 3D Auguste Choisy qui a davantage révolutionné ce domaine de la représentation 3D que tous les programmes et techniques actuelles, ne l’oublions pas.
Ce que nous discutons maintenant, avec tous ces gadgets et ces jolies petites machines, résulte de visions qui ont été développées par les grands pionniers de la géométrie descriptive il y a pratiquement 200 ans. Et pour lesquelles nous avons été formé-e-s à un moment où les machines ne pouvaient pas fournir ce dont nous disposons maintenant dans le creux de notre paume. En cela, notre génération-charnière d’avant internet est peut-être la mieux à même de comprendre les progrès accomplis. Et aussi de les orienter. On verra.
23 December 2023
Alan Woolman
Des millions de mesures, un architecte et pas de temps! L'incroyable histoire de comment un iPhone est venu au secours d'uns casse-tête.
26 November 2023
Alan Woolman
Les professionnels peuvent craindre le monde numérique. L’encouragement & la valorisation des apprenants à adopter les progrès peut être une motivation décisif.
3 October 2023
Alan Woolman
Si vos besoins d’une analyse détaillée d’un lieu, d’un terrain, d’une région, d’un objet complexe (p. ex. un tunnel), nécessitent des modélisations avec emplacement géographiquement correcte, cet article sur le Lidar ne vous concerne pas. Cependant, dans une majorité de cas, que ce soit des jardins, des maisons, et même des vestiges historiques, cette proposition est amplement suffisante.
© 2025 Harold’s Webdesigning. All Rights Reserved.