Qu'est-ce que le Lidar sur iPhone et iPad?
Emission du laser: Les iPhones de génération 12 et supérieurs, ainsi que les iPad dès 2020, sont équipés d’un petit émetteur laser spécialement conçu pour le Lidar. Il permet d’améliorer la mise au point automatique de l’appareil photo, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Vous le retrouverez au dos de votre appareil: c’est un petit point noir groupé avec les lentilles des caméras. Lorsque vous activez la fonction Lidar par le biais d’une application que vous aurez installée sur votre appareil, l’émetteur envoie des impulsions laser très courtes et intenses vers l’environnement environnant.
Réflexion du laser : Les impulsions laser rencontrent des objets dans l’environnement, tels que des murs, des meubles ou d’autres surfaces. Lorsque le laser frappe un objet, une partie de la lumière est réfléchie vers l’iPhone.
Capteur de détection : Le capteur sur l’iPhone détecte la lumière réfléchie et mesure le temps que met la lumière pour voyager jusqu’à l’objet et revenir. En utilisant la vitesse de la lumière comme référence, il peut calculer avec une précision de quelques millimètres la distance entre lui-même et l’objet réfléchissant la lumière, et cela jusqu’à une portée de 5 mètres. En conséquence, l’iPhone peut créer une carte tridimensionnelle de l’environnement qui l’entoure.
Applications : Le Lidar sur un iPhone peut être utilisé pour une variété d’applications, notamment la réalité augmentée (RA), la cartographie 3D, la détection d’objets, la mesure de distance précise, etc. Par exemple, dans le contexte de la RA, le LiDAR peut aider à superposer des objets virtuels de manière plus précise sur le monde réel. Pour les architectes, des plans d’une pièce dans un immeuble peuvent être créés en quelques minutes avec une fidélité inouïe. Parmi les applications compatibles, citons Mesure, l’application ARKit de Apple, et des applications tierces telles que RealityScan et – last but not least car SwissLidar vous la recommande – Polycam.