Avantages du Lidar

Aménagement Extérieur Relevé Lidar montrant les avantages et économie de temps du Lidar
Aménagement Extérieur Lidar
Le Lidar offre de nombreux avantages aux architectes, en particulier lorsqu’il est utilisé dans des applications de conception et de planification
  • Collecte de données précises : Le Lidar permet de capturer des données de terrain et de bâtiments avec une grande précision permettant de créer des plans et des modèles plus précis sans avoir besoin d’équipements de mesure traditionnels. Cela aide les architectes à avoir une compréhension plus précise de l’environnement dans lequel ils travaillent, afin de garantir que les bâtiments soient construits correctement et qu’ils répondent aux besoins des utilisateurs.
  • Amélioration de la communication et de la collaboration : Le modèle 3D d’un projet architecturale pourrait être présenté à un client pour visualisation du projet et d’apporter des commentaires plus précis. La communication et la collaboration avec d’autres membres de l’équipe et les autres professionnels de la construction sont d’autant plus efficaces. Le modèle 3D d’un projet architectural peut être immédiatement présenté à un client pour visualisation du projet et recueillir ses commentaires les plus précis. C’est la représentation de l’état désiré (Sollzustand / AS IF).
  • Modélisation 3D réaliste : Le Lidar peut créer des modèles 3D hautement détaillés de sites, de bâtiments existants et de leurs environs, ou d’un terrain, avant de commencer à concevoir un bâtiment. Il offre aux architectes la possibilité de travailler avec des représentations virtuelles très proches de la réalité, facilitant ainsi la conception et la visualisation et de créer un modèle 3D d’un terrain avant de commencer à concevoir un bâtiment. Cela permet de visualiser le site et de prendre en compte les contraintes du terrain, telles que les pentes ou les obstacles. En créant un modèle 3D d’un bâtiment existant avant de commencer des travaux de rénovation, on pourrait identifier les défauts structurels et planifier les travaux de manière plus précise. C’est la représentation de l’existant (Istzustand / AS IS).

 

  • Amélioration de la qualité des conceptions : Grâce au Lidar, les architectes peuvent créer des conceptions de meilleure qualité. Les mesures précises et les numérisations 3D détaillées permettent de mieux comprendre l’environnement existant, et, donc, des conceptions plus adaptées et plus fonctionnelles. La réalité augmentée permet également de détecter les erreurs et les incohérences potentielles avant la construction, contribuant à améliorer la qualité globale des projets architecturaux.
  • Accélération du processus de conception : Les mesures précises et les numérisations 3D rapides permettent de réduire considérablement les délais de conception. Couplées avec la réalité augmentée, l’exploration et la modification des conceptions sont facilitées, ainsi que leur visualisation plus précise dans le contexte de l’emplacement réel, permettant aux architectes de prendre des décisions plus rapidement et plus avisées. Il s’agit du partage facilité de données BIM (Building Information Modelling), avec votre bureau et vos partenaires de planification.
  • Economie de temps et réduction des coûts : En utilisant le Lidar pour collecter des données précises, les architectes peuvent réduire le temps et les efforts nécessaires pour la collecte manuelle de données sur le terrain, tout en permettant d’identifier et de corriger les erreurs de conception plus tôt dans le processus. L’augmentation de la productivité par l’automatisation de certaines tâches permet à l’architecte de consacrer plus de temps à la conception créative.