Introduction à Matterport
Dans le paysage en perpétuelle mutation de la technologie immobilière, Matterport se distingue en offrant une approche novatrice pour créer des visites virtuelles immersives. Contrairement aux méthodes traditionnelles mises en avant par SwissLidar telles que Polycam ou Rhino qui reposent sur la capture de données Lidar pour produire des modèles 3D auxquels sont ajoutées les images, Matterport construit directement des modèles en analysant les points capturés par la caméra pour former des visites virtuelles des intérieurs.
L’utilisation du Lidar pour des mesures précises, lorsque disponible, fait de Matterport une alternative attrayante pour les propriétaires de téléphones portables Android ou iPhone sans Lidar. De plus, cet outil est également très utile pour les promoteurs immobiliers, car il permet la création rapide de visites virtuelles avec la possibilité d’ajouter des tags d’informations et d’autres étiquettes pour enrichir l’expérience utilisateur.

Comment faire une prise
Le processus de création de visites virtuelles avec Matterport est plutôt simple et accessible à tous. Que ce soit avec un appareil externe dédié ou simplement avec un smartphone équipé de l’application Matterport, les utilisateurs peuvent capturer les pièces après avoir préparé l’environnement avec suffisamment de lumière (allumage des lumières et ouvertures des volets) et en planifiant le parcours à l’avance. Il est préférable que les rayons de soleil n’entrent pas les pièces. Chaque capture se compose de plusieurs prises, alignées avec précision pour garantir une cohérence visuelle et une expérience fluide pour les visiteurs virtuels. Ainsi, on prend soin d’ouvrir toutes les portes qu’on évitera de bouger.
Chaque scan consiste de 2 fois 6 prises en alignant un cercle affiché sur l’écran de l’appareil sur le point rond, de laisser l’appareil prendre la vue (automatique), et en passant au point suivant selon l’indication de l’application.
Il est important que chaque prise se fait à la même hauteur et qu’on pivote autour du même point vertical. De ce fait, il est préférable d’employer un trépied. Si cela n’est pas possible, il est toujours possible de le faire directement avec son téléphone: Matterport conseille 2 façons:
- utiliser un objet tel un balai comme support central autour duquel on tourne
- placer les coudes contre son corps et pivoter autour du pouce d’un pied, l’appareil étant placé au vertical au-dessus de celui-ci.
Le scan ainsi faite, on se déplace de 2 ou 3 pas et on fait une nouvelle capture. Un déplacement plus lointain risque de poser des problèmes de positionnement et d’alignement, nécessitant une nouvelle capture. Il est conseillé d’éviter que des personnes, dont soi-même, et autres animaux soient dans le champ de vision de la caméra. Ceci va de même pour les ombres et les reflets dans les miroirs, notamment pour la création de visites immersives.
Notre expérience dans un appartement de cinq pièces a nécessité 24 scans pour une visite complète, prenant environ une heure.

Les scans ainsi réalisés, les éléments réflecteurs tels que les miroirs et les fenêtres doivent être définis dans le schéma réalisé pour une représentation précise. Puisque Matterport travaille avec des points images plutôt que les mesures Lidar, il pense que ces points font partie de l’espace. L’application offre une gamme d’outils intuitifs pour cette tâche, permettant aux utilisateurs de définir les zones réfléchissantes et d’assurer une représentation fidèle de l’espace capturé. Il faut noter que la netteté de ce schéma rend la tâche un peu compliqué si on veut être précis, mais le résultat final est quand même satisfaisant. On peut aussi supprimer des éléments indésirables tels des prises extérieures captées à travers les fenêtres.

Ajout de surcouches
Après téléchargement sur le compte Matterport, les scans sont assemblés pour créer la visite virtuelle. L’éditeur intégré permet d’ajouter des surcouches telles que des titres, des commentaires, des images et même des vidéos. Cette fonctionnalité offre une personnalisation étendue, permettant aux utilisateurs de créer des visites virtuelles engageantes qui captivent les visiteurs et les incitent à explorer davantage.

Export et Partage
Dorénavant, le dossier est disponible pour un partage avec des collaborateurs ou à être diffusé grâce à lien (URL) ou dans un EMBED dans un site Internet.
Grâce a des addiciels, il est possible d’exporter les données en:
- Objets 3D (.obj, xyz)
- en plan Trueplan (skx)
- dans un fichier BIM (RVT, DWG)
- un fichier E57
un plan schématique (PDF, SVG, PNG) - fichier CAD (DWG)
La disponibilité de ces exports est sujet au plan d’abonnement et peut être payante.
Conclusion
Matterport est une solution lourde et lente pour la réalisation de plans 3D pour les architectes, et n’est pas du tout adapté pour un suivi de construction par exemple, ou des œuvres comme des tunnels ou des ponts. Mais c’est une très bonne solution pour des architectes d’intérieur ou des agents immobiliers. La facilité avec laquelle il est possible d’ajouter des surcouches est d’une grande utilité.