Valorisation & Motivation des Apprentis pour la Tech Communauté & Avantages Business
Introduction
Dans le paysage toujours changeant du secteur de la construction, des infrastructures et du bâtiment, l’intégration de nouvelles technologies est devenue primordiale. Alors que les professionnels du secteur de la construction chevronnés risquent d’avoir une certaine appréhension en abordant le monde numérique, encourager les nouveaux apprenant-e-s à adopter les progrès techniques, ne serait-ce qu’avec des applications sur leurs téléphones portables, peut se révéler être pour les juniors un moteur de motivation décisif.
Cette transition ne fait pas seulement le lien entre les générations, mais elle favorise également un renforcement efficace de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Cela va au-delà du simple développement des compétences individuelles des apprenant-e-s et englobe des aspects clés tels que l’efficacité opérationnelle, la productivité et la compétitivité sur le marché.
La Compétence Numérique comme Outil Motivationnel : Plus-Value pour l’Entreprise
Les apprenant-e-s dans le secteur du bâtiment, souvent plus jeunes et plus enclins au numérique, sont en principe familiers avec l’utilisation des smartphones, tablettes, et autres dispositifs technologiques. En exploitant ces outils, les mentors peuvent tirer parti de la motivation naturelle qui découle d’un sentiment de familiarité et de compétence. Encourager les juniors du domaine à utiliser la technologie sur le lieu de travail améliore non seulement leurs compétences, mais instille également un sentiment d’autonomie, et de pertinence. Un progrès personnel partagé. Cela renforce la confiance dans leurs aptitudes, et, donc, dans leur motivation.
En particulier leur niveau de motivation le plus élevé dans la psychologie humaine tel que défini par Abraham H. Maslow : l’accomplissement de soi 1.
Pour l’entreprise, l’utilisation de technologies, telles que des applications spécialisées et des outils de gestion de projet sur les téléphones portables, permet d’optimiser les processus opérationnels. Cela se traduit par une meilleure gestion du temps, une réduction des erreurs et une augmentation de l’efficacité dans la réalisation des tâches quotidiennes. Une entreprise efficiente, à la main d’œuvre motivée, est mieux positionnée pour respecter les délais et les budgets, renforçant ainsi sa réputation et sa fiabilité.
Mais le but de la performance en entreprise n’est pas seulement le fonctionnement de l’entreprise : c’est surtout le travail des actrices et des acteurs : le ‘staff’ de l’entreprise.
Comment les faire évoluer vers un niveau humain plus élevé ?
Les Téléphones Portables, les Tablettes, l’Informatique portable comme Aides à l’Apprentissage; Le Lidar comme thème d’exercice pratique de convergence
Les technologies portables (téléphones, tablettes, autres) sont des aides à l’apprentissage puissantes qui peuvent transformer l’expérience d’apprentissage. Les applications, tutoriels et ressources en ligne peuvent être facilement consultés sur les smartphones, fournissant aux apprenant-e-s une mine d’informations à portée de main. Que ce soit pour apprendre les derniers logiciels de conception ou rester informé-e sur les tendances de l’industrie, les téléphones portables et les tablettes facilitent l’apprentissage continu, rendant le parcours d’apprentissage plus dynamique et engageant. Une main-d’œuvre bien formée, super motivée dans son accomplissement au pus haut-niveau personnel, se traduit dans le travail par une productivité accrue et une capacité à relever des défis plus complexes.
Le secteur de la construction évolue rapidement avec l’introduction de nouvelles technologies et tendances. Le Lidar et tous ses gains d’efficience disruptifs, positifs, en est une des représentations importantes. Les entreprises qui encouragent l’utilisation de cette technologie chez leurs apprenant-e-s sont mieux positionnées pour adopter et intégrer des autres avancées.
Quick Wins – Gains rapides : l’apprentissage humain nécessite des récompenses immatérielles rapidement visibles : tel est notamment ce nouveau champ de l a représentation 3D (en trois dimensions) obtenue grâce au Lidar. On visualise presque dix fois plus vite des avancées considérables.
Cela maintient les actrices et acteurs de ces avancées à la pointe de l’innovation et les aide à rester compétiti-ves-fs dans un marché en constante évolution.
Communication et Collaboration Efficaces autour d’un Outil et d’une Méthode
Dans une industrie où une communication efficace est essentielle, les téléphones portables jouent un rôle crucial pour assurer une interaction fluide entre les mentors, les apprenant-e-s, et les autres collaborateurs de l’entreprise. Les applications de messagerie, les plates-formes collaboratives et les outils de gestion de projet permettent une communication instantanée, facilitant une meilleure coordination sur les chantiers, réduisant les risques d’erreurs et améliorant la qualité du travail. Une communication efficace renforce également le moral de l’équipe et favorise un environnement de travail positif.
Surmonter le Fossé des Ages (‘Generation Gap’)
Un défi courant dans les relations mentor-apprenant-e est le fossé générationnel. Les mentors plus âgés peuvent ne pas être aussi à l’aise avec la technologie que leurs homologues plus jeunes. Encourager les apprenant-e-s à partager leur expertise technologique avec les mentors crée un environnement d’apprentissage réciproque, brisant les barrières et favorisant un sentiment de respect mutuel.
On confirme donc le partage d’accomplissement personnel élevé dans cette communion autour de l’outil technologique Lidar
Par la même occasion, l’entreprise montre qu’elle est à la pointe de l’innovation, la rendant plus attrayante pour les jeunes talents. Les juniors recherchent souvent des environnements de travail qui embrassent la technologie et offrent des opportunités d’apprentissage moderne. Non seulement l’expérience du mentorat autour de l’outil Lidar et de ses pratiques technologiques est améliorée, mais également une culture d’apprentissage collaboratif junior-senior continu est mise en valeur au sein de l’équipe.
Renforcement d’Équipe à travers les Plates-Formes Numériques par le Lidar
Le renforcement d’équipe est essentiel pour une collaboration réussie dans le domaine du bâtiment, des infrastructures et de la construction en général. Les applications sur les téléphones portables peuvent servir de pont, connectant les membres de l’équipe au-delà de l’espace de travail physique. Les groupes de médias sociaux, les activités virtuelles de renforcement d’équipe et les plates-formes collaboratives de projet améliorent la connectivité et la camaraderie.
En intégrant la technologie dans les efforts de renforcement d’équipe, les mentors peuvent créer un environnement de travail inclusif et dynamique qui encourage la créativité et l’innovation. Des apprenant-e-s motivés et engagés sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise à long terme.
Conclusion : Accomplissement gagnant-gagnant (win-win)
L’adoption de la technologie Lidar, en particulier au moyen des téléphones portables et des tablettes, dans l’apprentissage du secteur du bâtiment, équipe non seulement la prochaine génération de compétences essentielles, mais crée également une main-d’œuvre collaborative et motivée. Sans investissement matériel supplémentaire (la matériel est déjà en mains des individus et de l’entreprise), et avec un plus grande motivation personnelle vers son accomplissement.
En encourageant l’utilisation de la technologie, les mentors peuvent combler le fossé générationnel, favoriser une communication efficace et renforcer l’esprit d’équipe au sein de leur communauté. L’intégration d’outils numériques n’est pas seulement une nécessité à l’ère moderne, mais un catalyseur puissant pour une industrie prospère et interconnectée.
Réussir une collaboration dans l’entreprise autour du nouveau défi technologique du Lidar cimente les marches du succès. D’autres champs technologiques peuvent être abordés par la suite sur base de cette expérience réussie. Il y aura consécutifs de l’approche du domaine du Lidar : la Réalité Augmentée, sa conséquence en production par impression 3D, ensuite la connexion aux bases interactives de donnée dans le BIM (Building Information Modeling), par la suite les outils IA (Intelligence Artificielle) et finalement en général l’amélioration du rapport Humain-Machine (Swisslidar reviendra sur tous ces rapports connexes).
En stimulant la motivation et l’engagement des apprenant-e-s par la haute technologie, les entreprises peuvent se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et productive, super motivée dans sa psychologie de développement personnel. Ce qui contribuera au succès collectif futur dans une collaboration gagnante-gagnante (win-win).
- à la base, les besoins physiologiques (tels que la faim, la soif) ;
- ensuite, les besoins de sécurité et de protection (tels que le désir d’un toit ou d’une bonne assurance). Ces deux aspects assurent la survivance physique d’une personne ;
- puis viennent les besoins d’appartenance, besoins sociaux qui reflètent la volonté de faire partie d’une famille, d’un groupe, d’une tribu ;
- ensuite arrivent les besoins d’estime de soi (qui permettent de se regarder dans le miroir le matin) pour les besoins psychologiques ;
- enfin, apparaissent au sommet de la hiérarchie, les besoins de s’accomplir.